SAL - Préparation de la toile

Publié le

Coucou tout le monde,

A ce jour nous sommes 22 participantes, je vous remercie toutes de participer à cette aventure avec moi, ça me fais vraiment très plaisir.

Pour information, même après le début du SAL, celles qui veulent nous rejoindre sont les bienvenues.

Sinon il y a un album de photos créé spécialement pour le SAL, j'y ai déjà mis les photos de fournitures que certaines d'entre vous m'ont déjà envoyé.

Comme vous êtes déjà quelques unes à avoir vos fournitures, je vous propose aujourd'hui un article en avant première pour préparer votre toile, en attendant le 30 septmbre.

Donc pour une toile en 10 fils, coupez une largeur de 19 cm :
DSCN4827.JPG 

Pliez la toile en deux :
DSCN4829.JPG

Surfilez le long de la pliure sur une longueur de 5 centimètres :
DSCN4831.JPG

Vous avez maintenant marqué le milieu de votre toile. Vers la droite, comptez 45 fils et surfilez :
DSCN4832.JPG

Et ensuite descendez tout droit vers le bas de la toile :
DSCN4833.JPG

Faites la même chose du côté gauche, et vous aurez déimité les côtés de notre bannières, ce sera entre ces surpiqûres que nous broderons nos lignes de points spéciaux. Les fils sur les côtés nous permettrons de nous repérer pour que toutes les lignes soient droites et commencent au même endroit.

Voilà, cela donnera ça :
DSCN4836.JPG

Petit avant-goût pour vous ... bon surfilage !!! Et à dimanche prochain !!!

bisousfleur29-copie-1.gif


Information pour Priscilla : Les dimensions mises en centimètres sont prises en référence à ma toile 10 fils, ce qui donne par exemple pour 5 cm : 50 fils. Mais ces dimensions sont pour la bordure pour pouvoir après attacher la bannière, si vous voulez faire une bordure plus ou moins large, libre à vous.
Si vous avez d'autres question n'hésitez pas !

Commenter cet article

etiennette 06/12/2009 15:09


bonjour.
pourquoi dites-vous10 fils. je ne comprends pas ceci!
Je n'ai jamais fait de pt de croix.
je ne voudrais pas gaspiller du tissu car il n'ai pas donné!
mon dessin , je n'arrive pas à  le placé sur le tissu merci pour le renseignement.


cnedra 03/10/2007 15:40

copie conforme de notre cours... pour l'instant.
On surveille depuis quelques temps ce que ça va donner, et là on commence à s'inquiéter :(

Emmanuelle 27/09/2007 16:27

Coucou Caro, ça y est ma toile est prête. Alors dimanche, on est en route pour les points spéciaux. Bonne journée.

manu 26/09/2007 09:48

je suis perdue avec les histoires de fils .. car comme Pris je vais prendre une toile d'une autre taille .. sans doute une 14 ou 16 fils ... donc si tu pouvais mettre les calculs en nombre de croix ..; combien de croix en largeur et longueur .???suis paumée moi !

C@ro 26/09/2007 19:18

Ben en fait, on peut pas compter en nombre de croix mais en nombre de fils : pour compter, tu commences dans un trou et tu vas au trou suivant, tu as passé un fil, après le trou suivant, ça fait deux fils ...En tout tu dois avoir une largeur de 90 fils.Pour la longueur comme je disais, laisse une longeur de 50 cm, ça suffira largement. Après ce qu'il faut voir c'est qu'une toile en 14 ou 16 fils, tu va peut être galérer pour certains points, comme les fils sont super proches les un des autres, ça risque de faire très serré.J'espère que je suis claire, je sais que c'est pas forcément facile à comprendre.

fanny 25/09/2007 22:19

si j'ai bien compté... on va broder sur 90 points en largeur c'est ça ?libre à nous de laisser 5 cm (ou 50 fils) ou plus de chaque coté... 2 autres questions :-en hauteur ça fera combien de points ?- le sal dure combien de temps ? merci d'avance,bisousfanny

C@ro 26/09/2007 07:02

Exactement les bandes feront 90 fils de large (en sachant que pour certains points on utilisera plusieurs fils).Pour la longueur, il y aura 25 lignes de points spéciaux. Après on verra au fur et à mesure pour les points faciles, je laisserai une ou deux semaines pour les faire et les points compliqués deux ou trois semaines.Donc pour la durée, je ne peux pas te dire exactement.