J'allaite et j'en suis fière !

Publié le

Et oui ... un peu plus d'un mois de reprendre le boulot ... et franchement je n'en ai aucune envie !!

Mon ptit homme n'aura même pas 3 mois le jour de la reprise du boulot, et je ne me vois pas recommencer le travail, laisser mon enfant sans moi toute la journée et surtout devoir le sevrer, passer au biberon, ne plus pouvoir allaiter !

En faisant des recherches sur l'allaitement après la reprise du boulot, je suis tombée sur une pétition pour l'allongement du congé de maternité à 6 mois après la naissance de l'enfant. Je me suis empressée d'aller la signer.

En effet, allaitant mon enfant, j'ai du mal à me faire à l'idée de devoir reprendre le travail dans un mois, j'ai quelques crises d'angoisse en me disant que je ne verrai plus mon fils pendant plus de 10 heures d'affilée.

Je développe des allergies aux aliments + pollen et le conseil de la sage-femme et du corps médical pour éviter que mon enfant ne développ aussi des allergie est le même : allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois de l'enfant ! Seulement comment faire si je travaille ? Je ne me vois pas m'éclipser toutes les 3 heures pendant 30 minutes pour pouvoir tirer mon lait et continuer l'allaitement maternel. Comment expliquer cela à mon patron ? J'ai à être à mon poste de travail de 8h à 12h et de 14h à 18h, j'ai des mails à traiter et je dois répondre au téléphone. Et où me mettre pour tirer mon lait ? Sur les toilettes ? Super comme ambiance !

De plus l'allaitement au sein crée un lien entre l'enfant et la mère, j'ai envie de conserver ce lien le plus longtemps possible et passer au biberon me semble vraiment barbare, mon enfant a besoin de moi et de la complicité que nous avons lors des têtées. Je suis pour un congé maternité de 6 mois suivant la naissance de l'enfant. Cette augmentation de la durée du congé maternité ferait sûrement baisser considérablement les arrêts maladie qui suivent un congé maternité !

En effet, je pense de plus en plus à aller voir mon médecin pour qu'il me mette en arrêt à la fin de mon congé maternité pour que je puisse passer encore un peu de temps avec mon fils et que je puisse continuer à l'allaiter (surtout en sachant que je reprends le boulot le 7 juillet et que je suis en congés le 1er août, je suis censée reprendre le boulot que pour 4 semaines et après 3 semaines de congé).

Si comme moi et des centaines de mamans vous estimez que le congé maternité en France est trop court allez signer la pétition, plus nombreuses nous seront à le faire, plus le poids de cette pétition sera grand !
D'autant plus que de nombreux pays européens ont un congé maternité de minimum 5 mois, comme d'habitude, la France est en retard.


Image Hosted by ImageShack.us

Lien pour la pétition :
ici


PS : Ceci n'est pas uniquement valable pour les mamans qui allaitent mais pour toutes les mamans. Chaque maman devrait pouvoir passer un maximum de temps avec son enfant surtout les premiers mois sans devoir faire un choix entre la rentrée d'argent nécessaire à tout un chacun et la joie de voir son enfant grandir. Les commentaires sur cette pétition sont nombreux, en effet toutes les mamans sont d'accord pour dire que le congé maternité en France est beaucoup trop court. D'autant plus que toutes les études d'aujourd'hui démontrent qu'un bébé a besoin des bras et de l'affection de sa maman pendant les premiers mois de sa vie. Le changer d'environnement au bout de 2 mois est en totale contradiction avec tout ce qui se dit aujourd'hui ... il est grand temps que le gouvernement le comprenne et change sa politique en favorisant la famille !

Edit de 13h00 : Je me suis renseignée pour le congé parental. Comme c'est un premier enfant, je n'aurais le droit qu'à 6 mois. Mais comme je n'avais pas 1 an d'ancienneté dans ma boîte le jour de l'accouchement mon patron n'est pas obligé de m'accorder ce congé. Le seul frein : l'indemnité est de 360 euros par mois ... une misère !!! Mais bon, si je devais mettre mon pty bout à la crèche pour le mois de juillet, entre les frais d'essence et de garde, je dépenserai pas mal. Du coup, discussion avec Zom à midi et je vais demander à mon patron de m'accorder 1 mois de congé parental juste pour le mois de juillet. Je trouve cela plus honnête envers lui que d'aller voir un médecin, et le baratiner pour qu'il me mette en arrêt maladie. Et au moins comme ça je ne profiterai pas du système et je pourrais continuer à allaiter encore un peu, sans stresser et penser au sevrage.
 

Edit de 20h00 - pour répondre à Lucy : En France il y a certain gygy qui prolongent le congé maternité par un arrêt maladie si la maman allaite, mes comme notre pays est "super bien fait" un grand nombre de ces mamans sont contrôlées par la Sécu et comme l'allaitement n'est pas une maladie, dans 80 % des cas elles sont obligées de retourner travailler dès le lendemain du contrôle ...
Génial quand on voit combien de personnes fraudent la Sécu avec des arrêts maladie bidons, mais non la Sécu s'acharnent sur les mamans qui souhaitent juste passer un peu plus de temps avec leur bébé et se remettre de l'accouchement tranquillement.
Il y a certaines convention collective qui prévoient un congé pour cause d'allaitement mais pas toutes, et malheureusement pas la mienne, donc pour le moment j'attends une réponse de mon patron pour savoir si il est ok pour le congé parental ... le choix a été difficile car je ne toucherai que 360 euros d'indémnités dans le mois ... mais bon on se serrera la ceinture pour le bien du bébé.

Publié dans Ma fierté - mon ange

Commenter cet article

point22 21/10/2008 20:39

tout a fait d accord avec toi ont n a le meme en belgique il nous donne pas assez de repos de materniter moi j ai 4 enfants et j ai alliter mes 4 enfants , je touve ca mieux que les biberons , pour quoi donner du lait artificielle alors que nous avons notre lait maternel qui est meilleurs pour le bebe

titinass 04/07/2008 16:00

tu sais que tu as un congé suplémentaire quand tu allaite ?????  bisous et bon courage

MAMINOU - LE P'TIT MONDE DE MAMINOU 18/06/2008 00:41

Coucou CaroJe n'ai pas allaité mes enfants et le regrettePar contre ma fille a allaité ses deux enfants jusqu'à leur 1 an, avec allaitement exclusifi jusqu'à 6 mois  et ce tout en travaillant .Elle tirait son lait le matin, le bébé prenait donc le biberon dans la journée et le sein le soir et le matin . Précision elle a allaité sa fille jusqu'à un an en étant enceinte de son 2eme . et n'a arrêté l'allaitement qu'à ses 6 mois de grossesse sur les conseils de son médecin afin que le lait soit bon pour le bébé à venir . 2 magnifiques enfants, . Le 2eme est malgré tout asthmatique comme sa maman et sa mamy (moi)Courage tout est possibleBisesMAMINOU

Peggy 03/06/2008 21:50

Je suis de tout coeur avec toi et même si je ne suis pas encore maman j'espère allaiter moi aussi !!BisousPeggy

LN 03/06/2008 20:27

Profites pleinement de ces moments de bonheur !! J'ai eu la chance de ne pas reprendre le travail après la naissance de mon 1er enfant que j'ai allaité 5 mois 1/2. Le 2ème, je n'ai pu l'allaiter que 3 semaines 1/2. Du coup, je me suis "vengée" sur ma 3ème en l'allaitant autant qu'elle l'a voulu et que je l'ai voulu jusqu'à ce que d'un commun accord, cela s'arrête à ses 25 mois !!! Plein de bonheur avec ton petit bout !